mardi 25 septembre 2007

Petits pains au lait très moelleux



Voici la recette de petits pains au lait que je fais depuis des années, elle me vient de muriel (mfoug pour les intimes ;-)).
C'est une valeur sûre, et elle est si simple...


Petits pains au lait

(recette pour pas mal de petits pains, en général je fais 1/3 ou 2/3 de la recette, 1/3 ça fait environ 10 petits pains)

Farine type 55 1 kg
Sel 20 g
Sucre en poudre 80 g
Levure fraîche 30 g (ou moitié de levure sèche de boulanger)
Poudre de lait 80 g
Beurre 250 g
Eau 400 g
Œufs 3

Mélanger le tout et faire lever une première fois dans un endroit chaud, recouvert d’une feuille plastique graissée (je fais en MAP toute cette 1e étape).

Remettre en boule, et prélever des patons de 50 g cru.Chaque pâton est applati avec la paume de la main, ensuite pliez le en 3 puis encore en 3 dans l’autre sens. Sur la planche à patisserie, bouler avec le creux de la main et très peu de farine, donner lui la forme d’une navette.
Les mettre au fur et à mesure sur une plaque graissée qui va au four, prévoir 2 plaques.
Remettre les navettes à lever toujours sous la feuille plastique graissée. Allumer le four à 220° Dorer à l’œuf chaque navette, avec un ciseau donner des petits clacs sur le dessus des navettes en ligne droite. Cuire environ 20 mn (surveiller, ça peut être moins en fonction du four)

on peut les farcir d'une barrette de chocolat pour en faire des petits pains au chocolat briochés
Posted by Picasa

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Ils sont très beaux tes petits pains au lait bravo !

Lili a dit…

Recette qui donne envie !!

Anonyme a dit…

joliiii :-)
merci de nous rappeler cette recette!

Anonyme a dit…

ils sont appétissants !

Anonyme a dit…

Ohlala ils sont terribles ces petits pains, vite il faut que j'essaie!

Anonyme a dit…

Ils sont effectivement très appétissants!

Anonyme a dit…

ils font bien envie!

Anonyme a dit…

j'adore les pains au lait, et je t'en pique un bien evidemment :)

Anonyme a dit…

Ils sont très réussis. Simple peut-être ; l'essentiel étant le résultat excellent.
La tarte est en ligne ce matin... Bisous, Marie

Anonyme a dit…

ah oui, je confirme, testés et re-testés, c'est une valeur sûre , et de voir les tiens si beaux, je t'en piquerai bien 1 !

Unknown a dit…

Ils sont magnifiquement appétissants tes petits pains.
Chrys

Anonyme a dit…

très beaux , appêtissants et simples à faire.

Patricia a dit…

Hmmm avec du sucre perlé en plus! J'adore.

Anonyme a dit…

c'est super de remettre cette recette de Muriel

Anonyme a dit…

Alors puisque c'est une valeur sûre je te pique ta recette.... Merci !
Ils sont vraiment ytrès beaux et on l'air tennnnnddddrrrreeee!

edwige a dit…

Ils ont l'air si bon que..malgré l'heure (16 h15 ..)nous allons les faire, et du coup on va être obligé de manger
un p'tit-dèj-Diner !! ;D
Merciiiiiiiiiiii !!!! ;D

Related Posts with Thumbnails