mercredi 17 novembre 2010

Tarte au citron meringuée



Pour ma part, je suis plutôt tarte au citron non meringuée. Mais j'ai des fans à la maison, et puis c'est joli ces deux couches, alors dernièrement j'ai voulu leur faire plaisir.

J'ai opté pour des tartelettes, mais en grande tarte c'est tout aussi joli.

Pour le lemon curd :

160g d'œufs
150g de sucre semoule
2g de zeste de citron non traité
120g de jus de citron frais
120g de beurre à t° ambiante

Pour la pâte :

150g de beurre ramolli
40g de sucre en poudre
50g de sucre glace
une pincée de fleur de sel
1 oeuf entier
280g de farine

Pour la meringue :

70g de blancs d'oeufs (environ 2)
80g de sucre en poudre


Préparez le lemon curd :

Mélangez le sucre et les oeufs. Incorporez les zestes, et le jus de citron.
Mettez dans une casserole, sur  feu doux. Si vous avez une sonde, montez jusqu’à 84°C (t° avant l’ébullition) sans cesser de tourner avec une cuillère en bois.
Une fois cette température atteinte, sortez du feu. Laissez tiédir jusqu’à 60°C environ. Incorporez le beurre en morceaux, laissez fondre et mixer au mixeur plongeant quelques minutes.
Laissez totalement refroidir, mettez un film au contact et réfrigérez pour 24H.



Préparez la pâte :

Malaxez le beurre en pommade. Ajoutez-y les sucres et le sel.
Incorporez l'oeuf puis la farine. Mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, filmez et mettez au frais une nuit.

Le lendemain sortez la pâte 1h avant de l'utiliser.
Etalez-la, puis mettez la dans un moule ou un cercle. Remettez 1/2h au frais.
Préchauffez le four à 160°C. Mettez des haricots blancs ou pois chiches en quantité sur la pâte et enfournez pour environ 30 min. Surveillez, dès qu'elle est légèrement dorée elle est cuite.

Sortez la pâte et laissez refroidir, retirez les légumes secs et démoulez.


Mettez la tarte cuite sur le plat de service, remplissez de lemon curd. Mettez au frais. Puis ... :


Préparez la meringue :

A l'aide d'un batteur électrique muni d'un fouet, battez les blancs en neige en incorporant progressivement le sucre en poudre.
Mettez la meringue dans une poche à douille, munie d'une douille de votre choix (décorative ou lisse, j'ai utilisé une douille de 10mm lisse).
Sortez la tarte au citron et à l'aide de la poche, faites un tourbillon, des pointes, etc. avec votre meringue sur le lemon curd.

A l'aide d'un chalumeau "brûlez" la meringue. Servez aussitôt.








On me demande souvent comment obtenir des bords de tarte aussi nets, j'utilise un cercle à tarte, je met la pâte à l'intérieur en faisant adhérer celle-ci au cercle.
Ensuite je passe un rouleau dessus pour couper la pâte, puis je remets le cercle avec la pâte 1/2 h au frais.

Voir la photo ci dessous :





.



38 commentaires:

L'étudiante a dit…

Mon dessert préféré !

Il ne me reste plus qu'à investir dans une poche à douche, un chalumeau et elles seront tip-top !
(Et aussi de jolis moules comme les tiens...)

Rosa's Yummy Yums a dit…

des superbes tartes! Ma saveur préférée.

Bises,

Rosa

Cherine a dit…

Très belles tartes!!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

J'adore le chocolat mais je suis aussi trés fan des tartes citron meringuées. Version mini c'est adorable

Gourmandises Chroniques a dit…

En vieillissant, le citron s'impose comme ma saveur préférée. C'est par pour rien si aujourd'hui à la maison, c'est cake citron/ pavot ! Bonne journée Marie :-)

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'utilise pour ma part la meme recette pour la créme de citron (celle de pierre hermé en fait).
Par contre je mets une meringue italienne dessus a laquelle j'ai rajouté un peu de sucre dans les blancs avant d'incorporer le sirop. Je trouve que ca donne une meilleure texture a la meringue.

trinidad a dit…

l'étudiante, en effet yapuka ;-)

Rosa, Chérine, merci

Philo, moi j'aime le chocolat et l'acidulé, alors tous les fruits qui rentre ds cette catégorie me plaisent ;-)

Gourmandises, idem ! j'adore le lemon poppy seed.

Anonyme, pour la crème de citron elle n'est pas tout à fait pareille, je met 2 fois moins de beurre que lui, et franchement c'est largement suffisant.
je fais une fois sur 2, italienne ou française, je trouve l'italienne plus onctueuse et la française plus mousseuse. Merci pour tes précisions ! :-)

Mercotte a dit…

On ne s'en lasse pas !! elle est superbe

bree13 a dit…

un de mes péchés mignons !

Agnes a dit…

Notre dessert favori à tous après un bon repas !!! et celle-ci est très très tentante....Je vais l'essayer....Je l'aime justement parcequ'il n'y a pas trop de beurre !
cordialement

mouni a dit…

je ne me lasse pas de la tarte au citron, pour moi ce sera sans meringue mais j'avoue que ta photo ou on la voit en gros plan me fait saliver!

Oxana a dit…

Bellissime!!! Mi piace tantissimo questa ricetta e me la segno, grazie Marie:))
Bacione

Mamounette85 a dit…

Je raffole des tartes au citron, en fait j'aime le citron tout simplement. Avec la meringue c'est un petit plus pour l'agrémenter et l'embellir comme ici sur la photo.
Bonne journée

trinidad a dit…

merci Mercotte :-)

Bree13 je crois que tu n'es pas la seule !

oui Agnès, un peu moins de beurre, ça fait pas de mal ;-)

Mouni tu es comme moi, mais je me suis qd même laissée tenter ;-)

oxana merci beaucoup !!!!!!!baci !

oui Mamounette, ça rend la tarte au citron plus élégante du coup ;-)

Kim a dit…

Tes tartelettes sont vraiment superbes, Marie. Moi aussi je préfère quand elles ne sont pas coiffées de meringues, mais il faut bien faire plaisir aux becs sucrés... C'est aussi vrai que c'est plus mignon!

Edda a dit…

Indémodable, surtout avec ta touche unique :-) Bises

Mallo a dit…

Hum!! mon dessert préféré. Et tes photos ....elles sont magnifiques!!

Anonyme a dit…

Hum !!!! juste une petite question : quel est le diamètre de tes cercles ainsi que leur hauteur car en individuelles, c'est top.

Merci et bonne journée, Aurore.

trinidad a dit…

merci Kim, oui et comme ça j'en mange moins !!! ;-)

Merci Edda, faudra que tu m'expliques the Trinidad's touch ;-)))

Mallo un grand merci, si je pouvais je t'en enverrais par mail !

Aurore, diamètre 8cm et hauteur 2,5, oui en hauteur c'est le top car on peut mettre plein de crème de citron, miam !

loloche a dit…

la tarte au citron meringué est un de mes dessert préféré mais incontestablement celui de ma belle-mère, elle adoooore ;-)
bisous loloche

sab le plaisir de gourmandise a dit…

elle est magnifique

Cecilia a dit…

C'est un dessert que j'adore

bonne soirée

Ely a dit…

divino... meravigliosamente divino!

Gen a dit…

Miam, mon dessert préféré, un régal pour les yeux!

cecile a dit…

tes photos sont superbes et donnent envie de se mettre à table !
bises

trinidad a dit…

loloche tu sais ce qu'il te reste à faire pour faire plaisir à ta grand mère...

sab, cecilia, ely, gen, merci vraiment !!

cécile, je te garde une petite place à ma table !

Kakou a dit…

Coucou ! Bien mignonnes tes p'tites tartelettes ! comme toi je préfère sans meringue ! Merci pour l'astuce des bords de tarte ... je roulais un peu à l'intérieur du moule mais c'est pas super joli ! tu fais quoi de la pâte qu'il te reste toi ?!! Merci pour cette jolie recette et pardon pour le roman ...lol ... !! bisous

trinidad a dit…

Kakou je remet en boule, aplati et refait une tartelette. Sinon a la fin j en fais des sablés ;) bises

Miss Crumble a dit…

J'aime passé par chez toi quand j'ai déjà faim (comme maintenant), je trouve toujours quelque chose pour me faire envie...et puis, une bonne tarte au citron ça fait un peu d'été dans notre assiette je trouve!!! (voter pour Marine http://www.m6.fr/top_chef_web_serie/candidats/)Marie désolée pour l'auto-promo sur le site d'une autre j'espère que tu ne m'en voudras pas...;D

carocook a dit…

comme à ton habitude tu me fais rêver avec tes photos si .. parfaites !
Vraiment c'est sublime et ta tarte à l'air exquise !!!

Au gré du marché a dit…

Un classique dont on ne se lasse pas! Jolies photos appétissantes!
Lou

Fantaisie a dit…

Une petite merveille bien gourmande !

Alépine a dit…

Un de mes desserts préférés ! J'ai envie de croquer dedans !

Anonyme a dit…

Merci, je n'ai plus qu'à acheter des cercles, hum je m'en régale d'avance.

Continue à nous régaler, merci encore, Aurore.

Anonyme a dit…

Oups !!!

Avec cette quantité de pâte tu fais combien de tartelettes ?

Merci et bonne soirée, Aurore.

Citron a dit…

La tarte au citron, c'est l'un de mes péchés mignons, de là mon alias! Je l'aime bien avec une mince couche de meringue, tel que tu l'as fait. Il faudrait bien un jour que j'en concocte une... (Eh oui, je n'en ai jamais cuisiné...)
Je conserve ta recette dans mes précieux liens.
Merci.

Ana a dit…

Quel délice! gâteau parfait et délicieux!

Un saludo desde España!!!

kam a dit…

super bonne votre recette merciii

Related Posts with Thumbnails